Les adaptations de poste sont raisonnables et seront financées par l’AGEFIPH.
Mais …. Sa maitrise de la bureautique est insuffisante, cela risque d’être un frein à la prise de poste. Vous n’avez pas de ressource en interne pour le former au Pack Office.
La solution existe : les dispositifs d’aide au recrutement, et ils sont nombreux !
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) individuelle financée par Pôle Emploi et votre OPCA :
Une fois la promesse d’embauche signée (CDD d’au moins 12 mois ou CDI), choisissez l’organisme de formation adapté au besoin du candidat. La formation pourra durer jusqu’à 400 heures, avec une période d’immersion dans l’entreprise si besoin. Contactez le Pôle Emploi auprès de qui vous avez déposé votre offre, et votre OPCA, présentez-leur votre projet. Ils mettront en place une convention de formation signée par toutes les parties. La formation sera prise en charge directement par Pôle Emploi et l’OPCA, (dans la limite d’un plafond) et le candidat ne signera son contrat de travail qu’à l’issue de la formation. La période d’immersion permettra de préparer son intégration dans l’entreprise.
Quels avantages pour le stagiaire et l’entreprise
Le stagiaire : Il met en avant son potentiel et sa motivation, plutôt que la seule maitrise technique liée aux besoins du poste.
Dans le cas où il est éloigné de l’emploi ou de reconversion, il se remet à niveau sur les fondamentaux et revoir les codes de l’entreprise.
Il prend le temps d’être formé dans les meilleures conditions en amont de la prise du poste et sécuriser son parcours.
Il profiter de la période d’immersion prévue dans la convention POEI pour commencer à s’intégrer dans l’entreprise et dans l’équipe.
Pour l’entreprise :
Elle élargit les critères de recrutement et ainsi le nombre de candidats potentiels, en particulier pour des postes difficiles à pourvoir.
Elle peut intégrer des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion, et enrichir ses équipes de profils différents.
Elle fait former le candidat en amont de la prise de poste, afin qu’il soit opérationnel dès le démarrage, avec une prise en charge (Pôle Emploi et OPCA) n’impactant pas son budget de formation.
Elle prépare l’intégration du candidat pendant la période d’immersion prévue dans la convention POEI.
Sur le même principe, avec des modalités légèrement différentes, il existe deux autres dispositifs :
L’AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement, gérée par Pôle Emploi
Le CARED : Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable, géré par les Conseils Régionaux
Entreprise inclusive et Loi avenir professionnel
Le projet de loi « Avenir professionnel » adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 1er août 2018 vise à favoriser « l’entreprise inclusive » et à simplifier l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. En attendant les décrets d’application, voici une synthèse des principaux changements :
• L’obligation d’emploi
Le taux de 6% reste inchangé pour tout employeur occupant au moins 20 salariés mais celui-ci sera révisé tous les cinq ans en référence à la part de bénéficiaires (BOE) dans la population active.
Le périmètre de l’obligation d’emploi devient l’entreprise et non plus l’établissement.
Les entreprises de moins de 20 salariés devront déclarer leur « effort en faveur de l’emploi » de BOE, sans avoir à verser de contribution.
A partir de 2020, seul l’emploi direct (emploi de BOE) entrera en compte pour le taux d’emploi : (CDD, CDI CTT, Alternance, PSMP, Stages) Une sur valorisation est prévue pour les salariés BOETH de plus de 50 ans.
• La sous-traitance
Le recours à la sous-traitance (ESAT, EA, TIH, …) pourra être déductible de la contribution dans certaines conditions. La mise à disposition devrait toutefois être prise en compte comme emploi direct.
Les contrats passés ne devraient plus être comptabilisés dans ce qu’on appelle les UB (unités bénéficiaires) qui permettent de calculer le taux d’emploi direct d’une entreprise soumise à l’obligation mais déduits du montant de la contribution due par l’employeur. En d’autres termes, le quota de 6% ne pourra plus être atteint que par de l’emploi direct, la sous-traitance ne permettant que des déductions fiscales.
• Entreprises adaptées
Les EA auront une possibilité de recours aux CDD.
A titre expérimental (à partir du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2022) possibilité d’expérimenter la création d’entreprises adaptées de travail temporaire afin de favoriser les transitions professionnelles des bénéficiaires vers les autres entreprises
• DOETH
En 2020 la DOETH sera renseignée dans la Déclaration Sociale Nominative et la contribution sera versée à l’URSSAF.
Concernant les établissements publics, la date du 1er janvier pour la comptabilisation des BOE est remplacée par le 31 décembre.
Fin progressive de l’exonération dont bénéficiait jusqu’à présent le ministère de l’Éducation Nationale.
• Les accords agréés
Les accords collectifs « agréés » permettant une exonération de la contribution AGEFIPH auront une durée maximale de trois ans, renouvelable une fois. L’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2020 ; les accords « agréés » avant cette date continuent jusqu’à leur terme et peuvent être renouvelés une fois pour une durée maximale de 3 ans, à l’exception des accords d’établissements qui ne peuvent pas être renouvelés.
• Référent handicap
Obligation dans toute entreprise d’au moins 250 salariés de désigner « un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap »
• Travail temporaire
A compter du 1er janvier 2019 et à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2012 est introduit un nouveau cas de recours au travail temporaire : recrutement d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi.
• Télétravail
L’employeur est dans l’obligation de motiver sa décision de refus de recours au télétravail lorsque la demande est faite par un bénéficiaire (BOE).
• Les ECAP
Révision (réduction) de la liste des emplois exigeant des conditions d’aptitude particulières (ECAP) par les branches professionnelles.
• Formation des BOE
Le compte personnel de formation (CPF) de 500 €/an par salarié sera abondé pour les travailleurs handicapés. Tous les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) auront un « référent handicap ». Ils recevront une aide supplémentaire pour chaque apprenti BOE.