recherche-emploi-temoignage-hello-handicap

Recherche d’emploi… entre parcours du combattant et quête d’un « graal » dans des entreprises dites ouvertes et modernes.

Synopsis : Un livre dont je me souviendrai toujours est celui d’Axel Kahn, « Avenir n’est pas écrit », qui parle de la notion de l’inné (notre patrimoine génétique) et de l’acquis (nos expériences de la vie). Le premier représente un capital « naissance » qui fait que chaque être est différent, et ce à bien des niveaux, nous y reviendrons … Le second, l’acquis, nous forge, nous façonne, que ce soit en bien ou en mal.

 

 

Ces deux variables font de nous ce que nous sommes et en perpétuelle évolution. Ainsi, l’inné, notre patrimoine génétique, peut évoluer et par le biais d’un « bug » nous plomber ou nous conduire vers un avenir difficile… ou plus qu’incertain…
A l’inverse, l’acquis, selon la situation initiale et les expériences de la vie et la façon dont nous les appréhendons, peut se révéler être un véritable tremplin et élan d’espoir vers un avenir meilleur… pour soi, les autres…
Chaque jour qui se lève est une occasion de prendre un nouveau départ, de saisir de nouvelles opportunités.

Pendant longtemps, je n’ai pas jugé pertinent, dans nos sociétés basées sur le regard et le jugement, d’évoquer ma situation de handicap dans ma recherche d’emploi. En effet, il faut déjà, dans un premier temps, l’accepter, et ceci n’est pas facile (quelle que soit la nature de notre « faiblesse », qui au final n’en ressort plus que comme une force comparée à bien d’autres).
Mais … nous sommes tous conditionnés dès notre plus jeune âge pour entrer dans un moule, être des clones d’une société qui refuse ou a peur de la différence, et catalogue si facilement les individus. J’ai eu la chance de disposer d’un inné – sur le plan intellectuel – plutôt porteur, et d’obtenir des diplômes plutôt reconnus, auxquels – je l’admets – tout le monde n’a pas accès… Cependant, durant toute ma scolarité, j’ai toujours ressenti un certain mal être, eu le droit à certaines réflexions dont je me souviendrai toujours …

Et puis est venu le jour de mes 18 printemps, une simple lettre de la poste m’annonçait, ce qui était à la fois un soulagement (car on mettait enfin un mot sur mon mal intérieur) et une terrible nouvelle (vous avez XYZ…). Certes dans tout malheur bonheur est bon, car il y a X versions de cette pathologie génétique, et Y façon d’en prendre soin. Mais dès lors, comment l’accepter, comment la traiter, comment aborder le regard des autres alors que l’on a déjà du mal à accepter sa propre image… Pourquoi moi ? Pourquoi cela ? Pourquoi cette « épreuve » … Les années passent, la pathologie XYZ aussi.

Puis vient l’entrée sur le marché du travail après des études ou je me suis pas mal cherché, mais je pense que se sentir différent ne nous aident pas à entrer dans le moule… Je pleure beaucoup d’amis perdus, de connaissances, etc… Je pars du principe qu’ajouter de la Vie à ses Années est bien plus important qu’ajouter des Années à sa Vie… Chacun son point de vue là-dessus…
Puis, petit à petit, dans ma recherche d’emploi, j’ai enfin fait la démarche de la RQTH… puis osé en parler à mon employeur… C’est vrai que ce mot peut faire peur pour certains, savoir quand, comment, dans quel contexte et pourquoi en parler est tout un subtil dosage…
ne pas effrayer, ne pas se faire « stigmatisé », …

Puis viennent les changements d’entreprises, certaines bienveillantes avec leurs missions handicap, d’autres à qui cela fait peur… Il ne faut pas se voiler la face, certaines n’y voient qu’une façon d’avoir une ressource moins chère et d’entrer dans leurs fameux quotas… Bref, ceci est un autre débat et ce n’est pas le sujet de cet « article »…

Après un accident de la vie… me voilà perdu en province en quête d’un nouvel emploi… L’Apec, CadreEmploi, Efinancialcarrers, je connais et les avais pas mal pratiqués, mais j’ai eu envie de découvrir et d’axer ma recherche via d’autres supports qui me permettraient à la fois de ne plus avoir l’impression de « duper » les employeurs potentiels et de faire la paix avec moi-même…

C’est là qu’entre autre, je suis tombé sur le salon en ligne « Hello-Handicap », formidable site Internet de recherche d’emploi, je dois l’avouer. Dans un premier temps, je me suis inscrit à ces salons sur lesquels Recruteurs et Candidats pouvaient se mettre en relation, sur X ou Y thématique selon, évidemment, votre domaine de compétence.
Et je me suis jeté à l’eau ! A vrai dire, j’ai été agréablement surpris du résultat… Le ratio candidature / mise en relation était étonnamment important, pour peu que l’on cible correctement les offres d’emplois auxquelles on postule. C’est ainsi que je me suis créé un profil sur Hello Handicap plus complet, ai pris le temps – ressource que l’on ne peut acheter – à parfaire mon CV. Intuitif, bien pensé, ergonomique, clair, et vivant ! Que demander de plus que ce site Internet de recherche d’emploi pour les personnes handicapées ou avec « une RQTH » ? Tous les handicaps ne se « valent » pas je le reconnais mais tous se vivent comme une injustice surtout à travers le regard des autres… Et j’ai été contacté en direct par une entreprise qui faisait du sourcing sur ce site. Une structure naissante d’un grand groupe. 4/5 entretiens téléphoniques, une rencontre physique et me voici parti pour une nouvelle aventure.

Sans Hello-Handicap, je n’aurais jamais eu ces opportunités, ni surtout rencontré ces personnes à qui je dois beaucoup, et qui sont surtout des personnes bienveillantes, des amis mêmes, pour certains.

La différence est en elle-même puissance… richesse… Alors arrêtons le mimétisme et allons de l’avant… Il y a encore beaucoup à faire dans ce secteur, mais Hello-Handicap est une belle pierre à l’édifice…

Alors Merci….

Alexandre M.