Logo Tous concernés, tous mobilisésDepuis 2011, le concept de Hello handicap est simple : en partenariat avec l’Agefiph, l’APEC et Pole Emploi, trois fois par an, des recruteurs passent des entretiens, sans se déplacer, par téléphone ou par chat avec des candidats en situation de handicap présélectionnés de France entière.
L’engouement pour l’événement vient du fait que candidats, comme recruteurs peuvent choisir, programmer et effectuer leurs entretiens dans toute la France, sans se déplacer, via leurs ordinateurs, tablettes et/ou téléphones portables : une révolution dans le monde du recrutement, en particulier sur le marché de l’emploi des personnes handicapées.

Hello handicap est devenue le RDV incontournable des entreprises engagées pour une meilleure intégration des travailleurs handicapés. L’ensemble des éditions a rassemblé plus de 500 entreprises de toute taille, de tout type de secteurs d’activités et qui recrutent dans toute la France et a permis plus de 20.000 embauches.

L’impact citoyen de l’action remarquable
Du fait du format même des évènements, l’impact citoyen est considérable :
– Pour les candidats, le fait de ne pas avoir à se déplacer facilite la prise de contact avec des employeurs qui recrutent dans toute la France. De nombreuses barrières sont ainsi levées et le premier contact par téléphone ou par tchat permet de se concentrer sur l’essentiel : le poste, les compétences et la motivation.
– Pour les recruteurs, la participation à chaque événement permet de recruter des talents rapidement et efficacement. Lors de chaque édition, tous les recruteurs sont sensibilisés à l’intégration du handicap.
– L’impact écologique est également non négligeable !

Quelques verbatims :

EMPLOYEURS :

SCHNEIDER ELECTRIC :
Je suis ravie de ma première participation au forum virtuel Hello Handicap, en mars dernier
Tout d’abord, j’ai trouvé la plateforme conviviale, intuitive et facile à utiliser, tant pour le remplissage des plannings que pour l’accès aux profils variés, à la sélection des candidats, à l’organisation et au déroulement des rendez-vous.
Ce forum est un merveilleux outil de mise en relation, qui permet de multiplier les rencontres, en un minimum de temps et sans contrainte de déplacement.
Ce forum nous a permis de faire de belles rencontres avec des profils en adéquation avec nos besoins de compétences et de poursuivre le process de recrutement avec certains de ces candidats très prometteurs.
Par ailleurs, je tiens à remercier toute l’équipe du forum tant au niveau de l’organisation du forum que de sa disponibilité, gentillesse, efficacité et expertise.
Une belle expérience qui ne demande qu’à être renouvelée !

BNP Paribas
Ce salon est devenu pour nous un incontournable dans notre politique de recrutement notamment parce qu’il bénéficie d’une notoriété incomparable auprès des candidats en situation de handicap. D’où la grande diversité et qualité des candidats proposés.
L’interactivité avec les candidats est idéale et permet un gain de temps considérable.

Bouygues Energies & Services
Le format de Hello handicap nous permet de mobiliser des RRH dans toute la France puisque personne n’a besoin de se déplacer. Souplesse, technologie à la pointe, fonctionnalités pertinentes adaptées aux besoins des recruteurs, c’est hyper pratique !
L’exercice des 15mn d’entretiens nous oblige (et les candidats aussi !) à être synthétiques et percutants !
Enfin, Hello Handicap nous permet de rencontrer des candidats qui ne seraient pas forcément venus sur un forum en présentiel.

CANDIDATS :

Mariamah D.
La difficulté que je rencontrais souvent lors de mes recherches d’emploi était de trouver une entreprise qui prenne en compte mon handicap. Je n’ai pas connu de longues périodes d’inactivité mais j’étais obligée d’exercer un métier qui ne correspondait pas à mes attentes.
Via le salon Hello handicap, j’ai trouvé un emploi de conseiller de vente dans un grand groupe avec en prime une formation en alternance.
La rencontre avec mon employeur a été facilitée par la plateforme grâce au rendez vous fixé sur le site. Le premier contact fut donc téléphonique et j’ai ensuite effectué de nombreux entretiens physiques.
Aujourd’hui, ma vie professionnelle actuelle se déroule au delà de mes espérances.
La mission handicap m’a très bien prise en charge et je bénéficie d’une attention particulière.
Mon mot de fin sera un grand merci et un encouragement à votre équipe, sans qui je n’en serais pas là.

Grégoire H.
Je tenais à vous féliciter pour cette excellente initiative !
Aucune comparaison avec l’existant en terme de simplicité, d’efficacité et d’opportunités proposées.
Ingénieur de niveau Bac+6 et étant en poste dans une grande entreprise, je n’avais pas le temps de chercher un nouveau job.
Grâce à Hello handicap, j’ai postulé à 4 annonces en quelques minutes et passé deux entretiens.
L’entreprise qui m’a recruté a tenu compte de ma situation de handicap et j’ai été extrêmement bien accueilli dans ma nouvelle équipe.
Un grand grand merci !

Sonia R.
C’est avec une grande joie que je vous informe avoir signé un contrat avec le Groupe X, la semaine dernière.
Pendant la semaine du Salon, les recruteurs avec qui j’ai pu échanger par téléphone ont été ponctuels, cordiaux et sympathiques.
D’autant plus confortable je l’avoue, pour nous, candidats avec handicap.
Je vous remercie énormément pour la tenue de cet évènement, qui pour moi, fut un tremplin heureux.
Les chiffres clefs

Une édition de Hello rassemble :
– Entre 80 et 250 entreprises (des PME aux grands groupes en passant par les entreprises adaptées, secteur privé et public)
– Entre 20 et 30.000 candidats dont plus de 50% ont un niveau de qualification Bac+ 2 et plus.
– Plus de 1000 recruteurs dans toute la France (RH, Managers, Opérationnels, Missions handicap, …)
– 2 candidats sur 3 ayant passé un entretien poursuivent le process de recrutement après l’édition.

Présentation de l’organisme
Fondée en 2002, Handicap.fr est le pionnier du développement de solutions favorisant l’inclusion et l’intégration des personnes handicapées dans le “monde ordinaire”. Dès 2004, la rubrique Emploi a été créée et a fédéré les entreprises ayant à cœur d’inclure l’intégration du handicap dans leur stratégie de recrutement.
Les équipes de Handicap.fr, dont certains membres sont en situation de handicap, ont toujours considéré le sujet sous l’angle des possibles et non comme une source de contraintes.